Plus Forte Hausse Mensuelle Dans Les Registres Pour Un Mois De Mai
En mai, l’Indice Composite National de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 2,2 %. Il s’agit de la plus forte hausse pour un mois de mai sur l’historique de 19 années de l’indice. Ce faisant, l’indice composite établissait un nouveau record pour un 16ème mois de suite. Toutes les 11 régions métropolitaines couvertes ont connu une hausse des prix en mai, une unanimité qui ne s’était pas vue depuis 12 mois. En particulier, l’indice composite a été tiré vers le haut par trois régions métropolitaines : Toronto (3,6 %, record tous mois confondus), Hamilton (3,1 %, égale le record de juin 2014) et Victoria (2,5 %). D’autres hausses mensuelles imposantes sont survenues à Québec (1,9 %), Vancouver (1,5 %), Halifax (1,4 %), Montréal (1,1 %). Sans démériter, les augmentations ont été plus modérées à Ottawa-Gatineau (0,8 %), Edmonton (0,6%) et Calgary (0,5 %). Quoi qu’il en soit, si on parle d’unanimité de prix des maisons en hausse en mai, cela ne signifie pas pour autant qu’une tendance haussière prévaut partout. Un tel constat caractérise les marchés de Toronto (16 mois de suite en hausse), de Hamilton (15 mois consécutifs en hausse) et de Victoria (13 gains mensuels au cours des 14 derniers mois).
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Pour la première fois, les indices pour 15 autres régions (non intégrées dans l’indice composite national) sont présentés. Douze sont situées en Ontario. La seule qui n’a pas connu de hausse des prix des maisons en mai est Sudbury (-1,9 %). Les régions faisant partie du Golden Horseshoe présentent des tendances haussières persistantes, avec 15 hausses mensuelles de suite à Barrie, Oshawa et Peterborough, 14 hausses en 15 mois à Kitchener-Waterloo, Guelph, Brantford et St. Catharines – Niagara.
En mai, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 13,9 %, ce qui constitue une accélération par rapport à avril et frôle le record de 14.1% enregistré en septembre 2006. En mai dernier, cette croissance a été alimentée par Toronto (28,7 % – un sommet historique), Hamilton (23,5 % – un sommet historique) et Victoria (19,7 %). À Toronto, il s’agissait d’un 14ème mois de suite d’accélération de l’inflation sur 12 mois du prix des maisons. La croissance des prix, bien que forte, a été largement sous la moyenne nationale à Vancouver (8,2 %). Elle fut beaucoup plus modérée à Ottawa-Gatineau (4,8 %), Halifax (3,9 %), Winnipeg (2,7 %), Montréal (1,7 %), et Calgary (1,3 %). Il y a eu déflation du prix des maisons à Edmonton (-2,2 %) et Québec (‑2,6 %).
Dans toutes les sept régions non couvertes par l’indice composite qui font partie du Golden Horseshoe (Barrie, Brantford, Guelph, Kitchener-Waterloo, Oshawa, Peterborough, St. Catharines – Niagara), les prix des maisons ont crû dans les deux chiffres sur douze mois, ce qui justifie le fait que les mesures annoncées par le gouvernement ontarien s’appliquent autant à ces régions qu’à celles de Hamilton et du Grand Toronto.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada