L’INDICE COMPOSITE DE PRIX DE MAISON TERANET – BANQUE NATIONALEMC INDIQUE UNE HAUSSE DE 2% EN JUILLET
En juillet, l’indice pour le marché immobilier le plus imposant au pays, soit Toronto, a crû de 2,1 %, contribuant fortement à la montée de l’indice composite national. La forte croissance de croissance de l’indice pour Toronto peut étonner étant donné les conditions courantes sur le marché de la revente torontois. Toutefois, il faut noter qu’un affaiblissement a cours dans l’indice brut* pour les logements autres que les copropriétés, qui a reculé de 1,6 %. Ce brusque revirement dans la tendance des prix des logements les plus onéreux à Toronto est cohérent avec le desserrement récent du marché de la revente dans ce créneau.
Dans les autres régions considérées dans l’indice composite, on remarque une progression mensuelle des indices plus forte que la norme pour un mois de juillet, soit 2,8 % à Victoria et Vancouver, 2,1 % à Hamilton, 2,0 % à Ottawa-Gatineau et 1,6 % à Montréal. Dans chacune de ces régions, les indices étaient en juillet à un niveau record, ce qui concorde avec la vigueur du marché de la revente de logements. Les indices ont crû plutôt normalement pour un mois de juillet à Winnipeg (0,7 %), Edmonton (0,6 %), Calgary (0,4 %) et Québec (0,4 %). Les prix ont diminué de 1,1 % à Halifax.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Les indices pour 14 autres régions (non intégrées dans l’indice composite national) sont présentés, dont 12 se rapportent à des régions situées en Ontario. En juillet, l’indice est demeuré stable à Sudbury alors qu’ils ont monté partout ailleurs, les hausses allant de 0,3 % à Peterborough à 4,6 % à Brantford.
En juillet, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 14,2 %, ce qui réédite le record de juin. Cette croissance a été alimentée par Toronto (28,0 %), Hamilton (25,2 %) et Victoria (16,3 %). La croissance de l’indice, bien que forte, a été largement sous la moyenne nationale à Vancouver (8,6 %). Elle fut beaucoup plus modérée à Ottawa-Gatineau (3,6 %), Montréal (3,3 %), Calgary (1,8 %), Québec (1,4 %), Halifax (1,2 %), Edmonton (0,5 %) et Winnipeg (0,1 %).
*Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier de la province. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car le niveau publié de chaque indice est basé sur une moyenne mobile des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Des données mensuelles plus granulaires sont disponibles sur demande. Leur obtention peut être sujette à des frais d’abonnement. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada