L’INDICE COMPOSITE NATIONAL DE PRIX DE MAISON TERANET – BANQUE NATIONALEMC S’EST REPLIÉ DE 0,8 % EN SEPTEMBRE
En septembre, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a reculé de 0,8 %, la perte mensuelle la plus élevée depuis septembre 2010 et un premier repli depuis janvier 2016. Elle s’explique par la baisse de 2,7 % de l’indice dans le marché immobilier le plus imposant au pays, soit Toronto. Les indices ont aussi reculé dans quatre autres régions métropolitaines couvertes par l’indice composite, soit Québec (-2,3 %), Hamilton ( 1,9 %), Halifax ( 0,4 %) et Winnipeg (-0,3 %). L’indice est demeuré stable à Victoria. Les indices ont augmenté en septembre à Vancouver (1,3 %), Calgary (0,7 %), Montréal (0,3 %), Ottawa-Gatineau (0,3 %) et Edmonton (0,2 %).
Pour Toronto, l’indice brut* a reculé de 3,1 % en septembre, la perte cumulative depuis juillet s’établissant à 7,5 %. Cette baisse est tout-à-fait cohérente avec le desserrement récent des conditions de marché dans cette agglomération urbaine. Cela dit, ces conditions sont passées de très serrées à équilibrées, et n’ont actuellement rien à voir avec ce qui peut se passer en situation de récession économique. À Vancouver, l’indice avait reculé suite à l’application en août 2015 d’une taxe sur les acquisitions par des non-résidents. Mais le marché est demeuré serré, et au début de cette année, l’indice a repris tout le terrain perdu, et a même établi des records au cours de chacun des cinq derniers mois. À Victoria, l’indice a établi un record pour un septième mois d’affilée. Par ailleurs, la liste des régions où l’indice s’établissait à un niveau record en septembre a bien changé par rapport aux mois précédents, puisqu’il s’agit maintenant d’Ottawa-Gatineau et de Montréal, où les conditions de marché se sont renforcées depuis un certain temps.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Les indices pour 14 autres régions (non intégrées dans l’indice composite national) sont présentés, dont 12 se rapportent à des régions situées en Ontario. En septembre, les indices ont subi des baisses mensuelles dans plusieurs régions du Golden Horseshoe, à savoir Barrie (-4,5 %), Brantford (-1,3 %), Kitchener (-1,4 %), Oshawa (-3,3 %) et Peterborough (-0,7 %).
En septembre, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 11,4 %, une deuxième décélération se suite par rapport au rythme record de 14,2 % enregistré en juin et juillet derniers. Cette croissance a été alimentée par Toronto (18,0 %), Hamilton (19,5 %) et Victoria (14,7 %). La croissance de l’indice, bien que forte, a été sous la moyenne nationale à Vancouver (10,5 %). Elle fut beaucoup plus modérée à Ottawa-Gatineau (5,2 %), Montréal (5,0 %), Calgary (2,6 %), Edmonton (1,4 %), Winnipeg (1,2 %), Québec (1,1 %) et Halifax (0,4 %).
Dans les 14 régions non couvertes par l’indice composite, les indices ont augmenté sur 12 mois partout, mais la dispersion des taux de croissance est forte, allant de 2,5 % à Thunder Bay à 27,9 % à St. Catharines.
*Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car le niveau publié de chaque indice est basé sur une moyenne mobile des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Des données mensuelles plus granulaires sont disponibles sur demande. Leur obtention peut être sujette à des frais d’abonnement. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada