Le repli de l’indice composite national de prix de maison interrompu en décembre
En décembre, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a augmenté de 0,2 %, interrompant une séquence de trois baisses mensuelles de suite. Cette hausse est survenue même si au plan régional, l’indice n’a progressé que dans cinq des 11 régions métropolitaines couvertes. C’est surtout le bond de l’indice dans l’important marché de Vancouver (1,3 %) qui permet à l’indice composite de monter d’un cran. Il y a aussi eu hausse des indices à Winnipeg (1,9%), Halifax (1,9 %), Ottawa-Gatineau (0,4 %) et Edmonton (0,1 %). Mais les hausses dans ces quatre dernières régions n’auraient pas suffi à contrebalancer le déclin des indices à Toronto (‑0,3 %), Victoria (-1,0 %), Calgary (-0,6 ), Hamilton (-0,5 %) et Montréal (-0,2 %). L’indice est demeuré stable à Québec.
L’indice en était à une cinquième baisse de suite à Toronto. Toutefois, l’indice brut[1] de Toronto a progressé de 0,2 % en novembre et de 0,1 % en décembre. Si une nouvelle hausse survenait en janvier ou si l’indice demeurait stable, la séquence de baisses de l’indice lissé serait interrompue. Le raffermissement de l’indice brut constaté au cours des deux derniers mois de 2017 provient probablement de l’empressement de certains acheteurs d’acquérir un logement avant la mise en application en janvier des nouvelles règles sur la qualification à un prêt hypothécaire non assuré.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
À Vancouver, l’indice en était à un huitième mois de suite sans baisse. Durant cette période, l’indice a progressé de 13,2 %, dont 16,7 % pour les logements en copropriété et 10,2 % pour les autres logements. Halifax, Vancouver et Winnipeg sont les seules régions où l’indice a atteint un niveau record en décembre.
En décembre, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 9,1 %, la plus faible depuis mai 2016, et une cinquième décélération de suite par rapport au rythme record de 14,2 % enregistré en juin et juillet derniers. Cette croissance a été alimentée par Vancouver (16,0 %), Victoria (11,5 %), Hamilton (11,3 %) et Toronto (9,0 %). Bien que sous la moyenne nationale, la progression de 7,0 % de l’indice de Montréal est digne de mention. L’indice a augmenté bien au-delà de l’inflation à Ottawa-Gatineau (5,1 %), Winnipeg (4,0 %) et Halifax (3,6 %). La croissance de l’indice a été minimale à Calgary (0,5 %), Québec (0,4 %) et Edmonton (0,2 %).
Dans les 14 régions non couvertes par l’indice composite, les indices ont diminué sans discontinuer depuis trois mois à Sudbury, Guelph, St.Catharines-Niagara, et depuis cinq mois à Oshawa. Malgré tout, les indices montrent tous une progression sur 12 mois, mais la dispersion des taux de croissance est forte, allant de 3,8 % à Thunder Bay à 19,0 % à London.
[1] Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car l’indice publié est lissé, car il résulte d’une moyenne des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Des données mensuelles plus granulaires sont disponibles sur demande. Leur obtention peut être sujette à des frais d’abonnement. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada