L’indice composite national stable en septembre
L’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC est demeuré stable en septembre[1], ce qui correspond à la moyenne des variations mensuelles au cours de ce mois depuis 2010. L‘indice n’a progressé que dans cinq des 11 régions métropolitaines couvertes, la plus faible dispersion de gains en six mois. L’indice a crû à Winnipeg (1,1 %), Montréal (0,5 %), Victoria (0,5 %), Hamilton (0,2 %) et Ottawa-Gatineau (0,1 %). À Hamilton et Montréal, il s’agissait d’une sixième hausse mensuelle consécutive, pour des avancées cumulées respectives de 5,8 % et 4,3 %. Pour sa part, Ottawa-Gatineau a connu cinq hausses mensuelles de suite pour un gain cumulé de 7,8 %. Bien sûr, des pressions haussières sur les indices sont normales d’avril à août chaque année. Toutefois, dans le cas de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, une tendance haussière des indices survivrait même si on corrigeait ces indices des effets saisonniers.
Par ailleurs, l’indice est demeuré stable à Vancouver et Edmonton. Pour cette dernière, il s’agissait d’un sixième mois d’affiliée sans repli de l’indice, période au cours de laquelle l’indice a progressé de 3,4 %. L’indice s’est replié à Toronto (-0,1 %), Calgary (-0,1 %), Halifax (-0,2 %) et Québec (-0,6 %). Si on corrigeait l’indice de Vancouver des effets saisonniers, on constaterait des replis au cours des quatre derniers mois. Dans le cas de l’indice de Calgary, cette correction révèlerait une troisième baisse mensuelle de suite. Ces tendances baissières des prix sont cohérentes avec la baisse des ventes de logements rapportée par les chambres immobilières couvrant ces régions métropolitaines.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
En septembre, la progression de l’indice composite sur 12 mois fut de 2,1%, une remontée par rapport à août car en septembre 2017, l’indice avait amorcé une perte d’altitude. En raison des gains effectués plus tôt cette année, le gain sur 12 mois a été largement au-dessus de la moyenne nationale à Vancouver (6,2 %), Victoria (5,5 %) et Halifax (4,8 %), tandis que la progression toute récente des indices explique le glissement annuel relativement important des indices à Ottawa-Gatineau (5,1 %) et Montréal (4,8 %). Les indices ont fait des gains plus modérés à Winnipeg (2,8 %), Hamilton (1,4 %) et Québec (0,7 %), alors qu’ils ont reculé à Edmonton (-0,5 %), Toronto (-0,8 %) et Calgary (‑1,3 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour les sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe. En septembre, ces indices étaient, à l’Instar de Toronto et Hamilton, inférieurs à leur sommet du T3 2017 dans le cas de Barrie et d’Oshawa. Des indices sont disponibles pour sept autres régions métropolitaines dont cinq situées en Ontario et deux en Colombie-Britannique. La croissance de ces indices sur les 12 derniers mois est dispersée, allant de 0,9 % à Sudbury à 11,3 % à Abbotsford-Mission et Windsor.
[1] Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car l’indice publié est lissé, puisqu’il résulte d’une moyenne des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada