En octobre, les Indices reculent partout sauf à Montréal
L’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a diminué de 0,4 % en octobre[1]. Une baisse au mois d’octobre n’est pas la norme, car c’est seulement la quatrième fois que cela arrive en 20 ans d’histoire. Il s’agit aussi de la première perte en huit mois. L’élément le plus frappant est la dispersion du recul. En effet, pour la première fois depuis décembre 2014, l’indice s’est replié dans dix des 11 régions métropolitaines couvertes : Victoria (-0,1 %), Toronto (-0,2 %), Winnipeg (-0,2 %), Calgary (-0,3 %), Ottawa-Gatineau (-0,4 %), Hamilton (-0,5 %), Edmonton (-0,7 %), Vancouver (-0,8 %), Québec (-1,0 %) et Halifax (-1,0 %). Seul Montréal a fait exception avec un gain de 0.2%, soit une septième hausse mensuelle de suite. Cela est cohérent avec le fait que les conditions de marché sont favorables aux vendeurs à Montréal. Par contre, à Calgary, l’indice en était à un dixième mois de suite sans hausse en 13 mois. Cela ne surprend guère considérant la détérioration des conditions de marché durant cette période. À Vancouver, il s’agit d’un troisième mois de suite sans hausse.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
En octobre, la progression de l’indice composite sur 12 mois fut de 2,8%, une remontée par rapport à août et septembre car l’an dernier l’indice avait chuté abruptement au cours de ces deux mois. En raison des gains effectués plus tôt cette année, le gain sur 12 mois a été largement au-dessus de la moyenne nationale à Victoria (5,2 %) et Vancouver (4,6%), tandis que les avancées de l’indice au cours des six derniers mois expliquent la performance de Montréal (5,0 %) et Ottawa-Gatineau (5,0 %). L’indice a aussi crû en glissement annuel à Winnipeg (3,4 %), Hamilton (2,8 %), Halifax (2,4 %) et Toronto (1,9 %). Par contre, l’indice était inférieur à son niveau d’il y a un an à Edmonton (-0,5 %), Québec (-0,6 %) et Calgary (-1,4 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour les sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe. En octobre, les indices de ces régions étaient tous en baisse. À l’instar de Toronto et Hamilton, les indices de Barrie et d’Oshawa étaient inférieurs à leur sommet du T3 2017. Des indices sont disponibles pour sept autres régions métropolitaines dont cinq situées en Ontario et deux en Colombie-Britannique. Les indices étaient en baisse en octobre dans trois de ces régions. Sur les 12 derniers mois, la croissance de ces indices est dispersée, allant de -0,1 % à Thunder Bay à 11,4 % à Windsor.
Sur 25 régions métropolitaines pour lesquelles nous disposons d’un indice, l’indice n’a pas diminué en octobre dans seulement cinq d’entre elles. Il s’agit de la pire diffusion de reculs depuis décembre 2012.
[1] Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car l’indice publié est lissé, puisqu’il résulte d’une moyenne des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Pour en savoir davantage sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada