L’EST DU PAYS SOUTIENT LA PROGRESSION DE L’INDICE NATIONAL
L’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 0,1 % en janvier, une performance plutôt ordinaire pour ce mois. Au cours des dix années précédentes, la variation mensuelle de l’indice en janvier ne fut inférieure que trois fois, dont l’an passé. En janvier dernier, l’indice composite a été freiné par Québec (-1,4 %), Calgary (-1,1 %), Victoria (-0,8 %), Winnipeg (-0,7 %) et Halifax (-0,1 %). Il y a eu hausse à Edmonton (+0,1 %), Ottawa-Gatineau (0,1 %), Toronto (+0,2 %), Vancouver (+0,2 %), Montréal (+0,5 %) et Hamilton (+0,8 %).
Les régions métropolitaines qui ont été les plus performantes au cours des 12 derniers mois sont toutes situées dans l’est du pays. On peut prendre à témoin la progression des indices sur 12 mois, qui fut de 7,9 % à Ottawa-Gatineau, 6,9 % à Hamilton, 6,7 % à Montréal, 6,4 % à Halifax et 4,5 % à Toronto. Selon les critères d’évaluation, le marché de la revente dans ces régions est reconnu comme favorable aux vendeurs. Par ailleurs, le glissement annuel de l’indice a été minime à Winnipeg (+0,3 %) et Victoria (+0,3%), tandis qu’une déflation du prix des logements a été observée à Edmonton (-0,1 %), Québec (‑1,2 %), Calgary (-1,6 %) et Vancouver (-3,6 %). Dans ce dernier cas, la situation s’est améliorée récemment, aucun repli n’étant survenu au cours des quatre derniers mois.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été de 2,1 %, ce qui constitue un sixième mois d’accélération du glissement annuel.
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour les sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe. Sur les derniers 12 mois, le profil typique est un départ lent jusqu’à la mi-période suivi d’une envolée fulgurante. Ce fut le cas pour Guelph (+8,3 %), Brantford (+8,5 %), Kitchener (8,4%), St. Catharines (7,0 %) et Oshawa (+5,4 %). Le profil est inverse à Barrie (+4,6 %) et Peterborough (+9,9 %), où la majeure partie du gain était déjà réalisée à mi-parcours.
Des indices sont disponibles pour sept autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique. La région d’Abbotsford-Mission a été éprouvée et a vu son indice reculer de 3,8 % au cours des 12 derniers mois. Par contre, l’indice de Kelowna s’est redressé au cours des huit derniers mois, gagnant 4,8 % en glissement annuel. Les cinq autres régions sont situées en Ontario. L’indice de Thunder Bay (+4,8 %) a commencé la période en lion mais a cédé du terrain par la suite. Ce fut l’inverse à Windsor (+10,4 %), London (+8,6 %) et Kingston (+10.9 %). Curieusement, la progression de l’indice de Sudbury (+4,2 %) a été en majeure partie concentrée au cours du seul mois de mai.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada