AUTRE HAUSSE VIGOUREUSE DE L’INDICE COMPOSITE EN MARS
L’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 0,6 % en mars. Tout comme ce fut le cas en février, ce gain représente le double de la moyenne des hausses en mars au cours des dix années précédentes. L’indice a été tiré vers le haut par les régions métropolitaines d’Ottawa-Gatineau (1,1 %), Vancouver (1,0 %) et Toronto (0,9 %). Les hausses ont été plus modérées que la moyenne nationale à Hamilton (0,4 %), Québec (0,3 %), Montréal (0,2 %) et Halifax (0,1 %). L’indice est demeuré pratiquement stable à Victoria, alors qu’il reculait à Calgary (-0,1%), Edmonton (-0,6 %) et Winnipeg (-0,8 %).
L’indice de Vancouver n’a pas connu de baisse au cours des six derniers mois. La vilaine séquence de 14 mois de suite sans hausse qui avait précédé semble donc définitivement chose du passé, d’autant plus que le marché de la revente de Vancouver a retrouvé l’équilibre si on en croît le ratio des inscriptions aux ventes. L’indice a plutôt stagné à Victoria au cours des sept derniers mois. Il a chuté cinq fois au cours des six derniers mois à Calgary et Winnipeg, et quatre fois à Edmonton. Sauf pour le rebond à Vancouver, on note donc une faiblesse persistante dans les provinces de l’Ouest. Il en va tout autrement au centre du pays et dans l’Est. Ainsi, l’indice en était à un 12ème mois de suite sans baisse à Ottawa-Gatineau. Pendant cette période, une seule baisse mensuelle a été enregistrée à Toronto, et deux à Montréal, Hamilton et Halifax. L’indice est d’ailleurs à un sommet historique dans ces cinq dernières régions.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été de 3,8 %, ce qui constitue un huitième mois d’accélération du glissement annuel, et le plus élevé depuis juin 2018. Durant cette période, l’indice composite a été tiré vers le haut par ceux d’Ottawa-Gatineau (11,6 %), Hamilton (8,5 %), Montréal (7,5 %), Toronto (6,4 %) et Halifax (6,3 %). La croissance a été sous la moyenne nationale à Victoria (3,6 %) et Winnipeg (0,3 %), tandis qu’il y a eu déflation du prix des maisons à Vancouver (-0,7 %), Québec (-0,7 %), Calgary (-1,3 %) et Edmonton (-2,7 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour les sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe. Sur les derniers 12 mois, certaines régions ont connu un départ fulgurant jusqu’à la mi-période suivi d’une accalmie. Ce fut le cas pour Peterborough (2,8 %), Barrie (3,8 %), Guelph (6,8 %) et St. Catharines (6,8 %). La progression de l’indice au cours des 12 derniers mois a été comparativement plus régulière à Oshawa (5,0 %), Brantford (8,4 %) et Kitchener (10,3 %).
Des indices sont disponibles pour sept autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique. La région d’Abbotsford-Mission a été éprouvée et a vu son indice reculer de 1,3 % au cours des 12 derniers mois. Pendant ce temps, l’indice de Kelowna (5,6 %) avait fière allure avant de perdre du terrain au cours des derniers mois. Les cinq autres régions sont situées en Ontario. L’indice de Thunder Bay (-2,3%) a chuté au cours des sept derniers mois. Les indices de Sudbury (4,8 %) et London (8,0 %) avaient démarré la période en lion avant de stagner au cours des six derniers mois. La progression des indices de Windsor (11,8 %) et Kingston (9,2 %) a été comparativement plus régulière.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada