CROISSANCE RECORD DES PRIX EN MAI
En mai, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 2.8 % comparativement au mois précédent. Il s’agit de la croissance mensuelle la plus importante jamais enregistrée depuis le début de l’indice en 1999. Quatre régions métropolitaines ont tiré l’indice vers le haut : Ottawa-Gatineau (4.9 %), Halifax (4.3 %), Hamilton (3.7 %) et Toronto (3.4 %). La croissance a été plus modérée à Vancouver (2.3 %), Winnipeg (2.2 %), Montréal (2.2 %), Victoria (2.1 %), Calgary (1.4 %), Québec (1.2 %), et Edmonton (1.2 %). Il s’agit d’un troisième mois consécutif que des gains furent observés dans toutes les régions comprises dans l’indice composite.
La croissance des prix est à mettre en lien avec celle des ventes de logements rapportées depuis quelques mois par l’Association canadienne de l’immeuble. Cela se reflète par un neuvième mois de suite où le nombre de paires de ventes[1] utilisé pour calculer les 11 indices métropolitains était supérieur à celui d’il y a 12 mois. L’indice composite brut, une fois désaisonnalisé, a crû de 2.1 % en mai, ce qui suggère que la tendance haussière de l’indice composite publié (lissé) pourrait persister.
- Composite 11
- All Metropolitan Indices
- British Columbia
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Quebec
- New Brunswick
- Newfoundland
- Nova Scotia
Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été de 13.7 % en mai, une dixième accélération de suite et la plus forte croissance depuis juillet 2017. En glissement annuel, la croissance de l’indice composite a été tirée vers le haut par cinq régions métropolitaines : Halifax (29.9 %), Hamilton (25.5 %), Ottawa-Gatineau (22.8 %), Montréal (17.6 %) et Victoria (15.3 %). La croissance a été égale à la moyenne nationale à Toronto (13.7 %) et sous la moyenne à Vancouver (11.9 %), Winnipeg (10.4 %), Québec (9.8 %), Calgary (4.5 %) et Edmonton (3.6 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe, soit Barrie, Guelph, Brantford, Kitchener, St. Catharines, Oshawa et Peterborough. L’indice du prix de maison a enregistré un gain mensuel en mai dans ces sept régions, la variation en glissement annuel allant de 27.6 % à Brantford à 31.4 % à Barrie.
Les indices sont disponibles pour 13 autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique, soit Abbotsford-Mission et Kelowna, Lethbridge en Alberta, Trois-Rivières et Sherbrooke au Québec, Moncton et Saint John au Nouveau-Brunswick. Sur une base mensuelle, l’indice a connu une croissance dans l’ensemble de ces régions en mai, à l’exception de Lethbridge (-0.6 %). Les régions d’Abbotsford-Mission et de Moncton se sont démarquées du lot avec une croissance de 4.5 % et 3.6 % respectivement par rapport au mois précédent. Sur 12 mois, il y a eu croissance de l’indice dans chacune de ces régions, le glissement annuel variant de 2.4 % à Lethbridge à 25.2 % à Abbotsford-Mission.
Les six autres régions sont situées en Ontario, soit London, Kingston, Belleville, Windsor, Thunder Bay et Sudbury. Les indices ont progressé partout sur une base mensuelle. En glissement annuel, les avancées ont varié de 17.4 % à Thunder Bay à 30.9 % à Belleville.
[1] Rappelons que l’indice de prix de maison Teranet-Banque Nationale est basé sur la méthodologie des ventes répétées, c’est-à-dire sur la croissance du prix constatée au cours des deux dernières ventes d’un même logement.
Metropolitan area | Index Level | % change m/m | % change y/y | From peak | Peak date |
Daren King
Économiste
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada