Les indices de prix de maison (IPM) ont été initialement créés pour le secteur financier. Ils permettent de suivre les changements des prix des maisons dans le but de négocier des instruments dérivés sur les marchés financiers. Ces indices sont maintenant largement utilisés pour mesurer les changements des prix des maisons résidentielles au fil du temps dans un marché géographique spécifique.
Les créateurs des IPM s’appuient sur la collecte de données et des ensembles de données publics et privés, car les enquêtes sur les prix de vente des logements maison par maison ou par propriétaire au fil du temps sont déraisonnables en termes de coût, de temps et de précision.
L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale du CanadaMC est une représentation indépendante du taux de changement des prix des maisons unifamiliales canadiennes. Il est estimé selon la méthode des ventes récurrentes. L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale du CanadaMC joue un rôle important dans les établissements de crédit pour la stratégie commerciale, la planification, l’évaluation de l’exposition au risque, l’évaluation du capital dans tous les scénarios par le biais de simulation de crise ainsi que pour les normes comptables.
Les indices de prix de maison jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques et la réglementation des marchés et du secteur financier pour les organisations publiques et privées du monde entier. L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale du CanadaMC a été créé pour fournir les meilleurs renseignements sur le marché de l’habitation aux utilisateurs canadiens afin de faciliter une activité économique et une prise de décision solides et fondées sur des données probantes.